Trouver un mentor DevOps

Trouver un mentor DevOps

C’est un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, au moins un an visiblement.

Je vais essayer d’expliquer les choses simplement.

D’où je viens

Je suis développeur de formation, me faisant la main d’abord sur du client lourd, pour revenir sur du web, le tout au sein de la même petite entreprise, une trentaine de personnes, dont la moitié de développeurs majoritairement sur le client lourd.

Donc 8 ans d’expériences, dont deux en DevOps au tiers temps pourrait-on dire.

Et le DevOps ?

Je me suis retrouvé à reprendre l’existant suite à des départs côté web, mais sans que plus personne ne sache vraiment comment fonctionne les choses. L’existant été plutôt simple, avec quelques serveurs vétuste sous forme de DMZ, et un Jenkins qui s’apparente à un git hook exécutant un script de déploiement.

Je me suis beaucoup intéressé au sujet de DevOps, passant une certification GCP sur mon temps personnel et aux nombreuses questions de containerisation. De fils en aiguilles, et après discussions avec collègues, chefs, directions, nous avons modernisé en quelques sorte la structure, en containerisant et mettant en place un environnement se basant entre autre sur Docker Swarm et Traefik, j’en avais données quelques détails sur le post Docker Swarm, Traefik, HAProxy on Google Cloud Platform in real life.

Pourquoi raconter ça ?

C’est vrai après tout, le titre dis que je veux trouver un mentor, pas que je veux raconter ma vie !

Un peu dans l’idée “aide toi et le ciel t’aidera”, je veux montrer que je n’attends après personne pour avancer et apprendre.

Et après ?

J’ai actuellement comme projet la préparation du CKAD.

Je suis également en train de creuser la question Vault HashiCorp.

Concrètement, un mentor ?

Faisons simple, 15 minutes tous les 15 jours par exemple. Par Slack par exemple, et peut être de vive voix pour fluidifier les échanges. Pour échanger sur mes questions du moment, et réajuster mes recherches personnel sur le sujet.

Et en retour ?

Pas grand chose, ma reconnaissance.

Mais je m’engage à faire l’inverse, c’est à dire être moi même mentor d’un DevOps qui viendrait du monde du dévelopement, avec évidemment un niveau faible en DevOps pour que je puisse avoir une utilité. L’expérience est évidement gagnante des deux façons, être mentor et trouver un mentor.

comments powered by Disqus